vendredi 26 juillet 2019

Une histoire de hasard et d'émerveillement.

Vue depuis la route des Crêtes dans les Vosges


Hey !
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une expérience que j'ai vécue pendant mes vacances. Vous vous en doutez, j'adore prendre des photos pendant mes vacances. Cet été, nous avons décidé de passer 9 jours dans les Vosges, dans la région de Gérardmer pour être exacte. C'est une très belle région, un peu sauvage sous bien des aspects, et qui nous plaît beaucoup. Nous avons visité quelques beaux endroits (je ne vous en parle pas tout de suite, je ferai un autre article) et j'avais rechargé mon appareil photo avant de partir, bref, à aucun moment je ne me suis doutée que j'allais tomber en panne de batterie au bout de deux jours de vacances ! Très franchement, c'est tellement l'erreur classique de Mr Toulemonde que ça m'a un peu agacée. Sans compter qu'il nous restait encore une semaine pendant laquelle je ne pourrais pas prendre de photo (ce qui n'est pas loin du drame me concernant)... C'est donc énervée contre moi-même (Non mais franchement depuis le temps que je photographie, c'est quand même un comble d'arriver encore à faire ce genre de bourde) que je me renseigne pour voir si on pouvait trouver un magasin de photo pas trop loin. Bon, heureusement, il y en a effectivement un à Gérardmer.
Dans ce magasin, j'achète un nouveau chargeur de batterie, on parle un peu photo avec le monsieur de la boutique, et là, il nous dit : Si vous voulez faire des photos sympas, je vous conseille de grimper sur la route des Crêtes, où vous pouvez aller à la rencontre des chamois. Avec mon homme, on s'est regardés un peu dubitatifs. On vient de Savoie, et bon, les chamois, on voit ce que c'est. C'est hyper farouche, ça vit dans des endroits pas franchement faciles d'accès, il faut avoir l'habitude de grimper un peu. D'accord, on est à la montagne, mais ce sont plutôt des petites montagnes arrondies en haut, pas tellement leur lieu de prédilection. Ce monsieur insiste, il en a photographié à 10 mètres de distance, il me dit que même avec le 50mm c'est vraiment faisable. Il faut simplement se lever très tôt ou se coucher tard, car ils viennent aux dernières ou aux premières lueurs du jour. Bon. On paie, on sort, on rentre au camping.
Et puis quand même, cette histoire m'intrigue, d'autant plus qu'à l'office du Tourisme, j'ai entrevu un flyer qui parle de randonnées avec un guide à la rencontre des chamois. Ce serait quand même bizarre que ces deux versions coïncident et se trompent non ?

Du coup, le soir, on a voulu repérer un peu l'endroit, et on a bien fait puisqu'on s'est trompés (mais on a vu un coucher de soleil magnifique). Puis on a retrouvé la bonne route, mais il est tellement tard qu'on est sûrs qu'on ne verra rien du tout... On a tout de même garé la voiture sur le côté de la route, fait quelques mètres à pied... Il fait très sombre, on ne distingue presque plus rien, mais il y a bien des chamois. Un groupe de quatre ou cinq femelles passe autour de nous alors qu'on s'est perchés sur un gros rocher. Il y a une auberge en haut de ces crêtes, et le petit troupeau n'est qu'à quelques mètres, c'est complètement dingue !
Malheureusement la nuit tombe et très vite on ne voit plus rien du tout. Nous décidons donc de rentrer et de revenir le lendemain matin. Le réveil à 5h30 pique un peu pour un jour de vacances, mais après un petit dej très sommaire, nous voilà repartis. Finalement, lorsque nous arrivons là-haut, il est 6h30 et il fait déjà jour. Un couple que nous croisons (et qui est là haut depuis une bonne heure) nous annonce que, dommage, le troupeau d'une vingtaine de bêtes s'est déjà dissout, mais que certains sont encore en haut à brouter. On est un peu déçus, parce qu'on n'avait pas compté que le soleil se lèverait aussi vite, mais on se balade un peu pour voir et au détour d'un champ... Le miracle a encore lieu !



Nous croisons en premier le chemin de ce qui semble être un mâle adulte solitaire, puisque chez les chamois, les femelles et leurs petits forment un troupeau, mais les mâles sont souvent seuls. Et le propriétaire de la boutique n'avait pas menti, si on est silencieux et prudent, on les approche assez facilement à 10 mètres, ce qui est complètement fou !
Mais le plus beau est à venir, puisque nous sommes tombés quelques dizaines de minutes plus tard sur ce jeune couché au bord de la route... Pas farouche pour deux sous, et malgré le fait qu'on ait été rejoint par un autre groupe de promeneurs avec des ados, il m'a laissée m'approcher à seulement 3 mètres pour faire de belles photos de lui...



Est-ce qu'il n'est pas complètement adorable ???
Rien que de revoir ces photos, je ressens encore l'émerveillement face à cette rencontre improbable, je me sens tellement chanceuse d'avoir pu assister à un tel spectacle !
En réalité, il y a pas mal de monde qui vient par ici, et je pense tout simplement que ces chamois, habitués à l'odeur de l'homme, ne l'identifient pas comme une menace. J'ai pu m'approcher vraiment près de ce jeune, avec un peu de patience et de calme c'est tout à fait faisable. Et puis, lorsque vous devenez un peu trop proche, il s'en va tranquillement, tout simplement...


Et il va rejoindre le troupeau dans les falaises rocheuses qui descendent à droite de la crête.
En prenant le temps d'observer ces falaises, on peut y voir les mères qui jouent avec leurs petits de l'année dans les rochers... Un spectacle vraiment, vraiment extraordinairement mignon.
En tous cas voilà qui explique également leur présence ici. Nous nous étonnions de trouver des chamois dans ces pâturages, même hauts, mais en réalité il y a tout un côté de la crête qui est bordée par un cirque rocheux assez impressionnant. Il y a d'ailleurs des chemins très escarpés pour passer dedans et rejoindre la vallée, mais le circuit est balisé comme étant dangereux, et cela aurait dérangé les chamois dans leur coin de "repli". Il y a même des circuits d'escalade ! (pour les pro uniquement, encore une fois c'est un chemin qui n'est pas facile d'accès)


Voilà voilà, comment un bête oubli s'est transformé en une expérience merveilleuse, très forte en émotion. Je trouve du coup toute cette histoire vraiment chouette ! Comme quoi, parfois quelque chose débute mal mais s'arrange très joliment. Si vous passez dans le coin, cela vaut vraiment la peine de se déplacer pour aller les voir, gentiment et respectueusement (apparemment il y a parfois des gens moins sympas qui se mettent en groupe pour les acculer et les approcher de plus près... Je ne parlerai pas davantage de ce genre de comportements abusifs). En tous cas ça a été le gros coup de cœur de nos vacances !
Je posterai d'autres articles sur nos vacances dans les Vosges parce qu'on a vu vraiment beaucoup de belles choses... 💓 A bientôt !


2 commentaires:

  1. Wow wow ! Envie d'évasion et de lecture me voilà comblée ! J'adore cet article et tes photos sont absolument superbes ! Je t'envie vraiment d'avoir pu en approcher d'aussi près : entre le cadre et les animaux : incroyable !
    Mes coups de coeurs vont d'ailleurs au deux dernières photographies du jeune chamois : qu'elle belle bête ♥ Et les couleurs sur les photos sont dingues !
    Ensuite je craque complètement sur la vue de la falaise avec ses roches à vifs, c'est tellement beau, un très bel article que tu nous offres, merci du partage ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi merci beaucoup <3 Je suis contente de t'avoir permis de t'évader un moment, j'avoue que c'était une expérience tellement incroyable, ce jeune chamois était tellement, tellement mignon, l'endroit tellement beau et apaisant... J'ai adoré fort fort fort, je ne pouvais pas faire autrement que d'en parler !!

      Supprimer

Une histoire de gambettes...

Vous connaissez l'histoire de la fille qui n'aimait pas montrer ses jambes ? Je n'ai clairement pas l'habitude de me ...