jeudi 30 avril 2020

Une histoire un peu intime



Je n'aurais jamais cru aborder un jour ici la question de mes sous-vêtements. Comme quoi, tout arrive. Ça fait quelques années déjà que je suis un peu désabusée par ce que je trouve dans le commerce. Je trouve très compliqué de trouver de la lingerie de bonne qualité, qui ne soit pas dans une matière trop synthétique et désagréable, dans laquelle je me sens bien, et qui ne me demande pas de vendre un rein pour l'acheter. Oui je sais, rien que ça.
Il y a quelques années, j'ai trouvé un modèle de culotte qui remplissait toutes ces conditions dans un supermarché, et je n'achetais plus que celles-ci, mais ces derniers mois, les stocks ne sont plus remplis, et mes culottes finissent par s'user (j'ai du mal à croire que j'écris ces mots sur mon blog XD). J'en ai jeté un certain nombre, et mon stock commençait à baisser sérieusement, sans compter que je n'avais qu'un seul modèle de culotte, en une seule couleur. Très glamour.
Et donc, depuis quelques temps, je farfouille sur internet pour regarder les modèles de culotte existants. J'ai bien entendu beaucoup regardé la culotte Paola de chez Petit Patron, j'ai trouvé Nuantine et Étoffe Malicieuse, mais j'ai découvert Eclipse lingerie il y a quelques jours, et je me suis décidée pour le modèle Bonnie pour ce premier test.



Bonnie, c'est la culotte vraiment basique. Il y a des options pour y ajouter de la dentelle.
J'ai choisi la taille L pour mon 42 dans le commerce.
Le patron comporte deux options de taille : Taille haute ou taille basse. Techniquement je ne porte ni l'un ni l'autre (la taille basse ne couvre pas assez et la taille haute se voit quand je me baisse), mais j'ai comparé avec mes culottes et j'ai choisi la taille basse qui me semblait plutôt proche. Après un premier essai, j'ai trouvé, avant de l'avoir terminée (je n'avais même pas monté les élastiques) que c'était trop bas. Autre chose qui me chiffonnait : la couture des côtés en point zig-zag, était vraiment très sollicitée, et je n'étais pas convaincue que ça allait tenir dans le temps.


J'ai donc décidé de réaliser une seconde version. J'ai tracé une taille intermédiaire en ajoutant 1,5cm de hauteur à la taille, et j'ai redécoupé mes pièces en suivant la ligne. Je trouve la hauteur impeccable, et pour m'assurer que les côtés tiennent, j'ai expérimenté un point de surjet sur ma machine à coudre, qui me semble bien plus solide ! Sur les élastiques le point zig-zag tient bien à condition de bien faire un retour arrière au début et à la fin.
Le patron est simple et la marche à suivre très bien expliquée, je n'ai eu aucun souci à suivre les instructions.
Je crois que le jersey vient de chez Mondial Tissus mais je n'arrive pas à le retrouver sur le site. Il est très fin, peut-être un jersey viscose ? Et il me semble de bonne qualité. Les élastiques, quant à eux, viennent de chez Mamzelle Fourmi et j'en suis également assez contente, ils tiennent bien mais ne serrent pas trop.

Et enfin... J'ai hésité à faire des photos portées, car pour ma part, surtout en lingerie, je me demande souvent ce que ça donne sur les personnes un peu en chair comme moi (les photos de présentation sont souvent sur des modèles fins). Mais je suis encore trop pudique pour ça, sans compter que j'avais peur de me retrouver avec des commentaires de gens bizarres... On est dans un monde étrange.
Il vous faudra donc me croire sur parole : je suis super bien dedans, je valide complètement ! La taille est impeccable, la culotte ne glisse pas, ne bouge quasiment pas, elle est très confortable. J'apprécie que le gousset remonte plus haut sur l'avant que sur mes modèles du commerce. Ça me donne vraiment envie d'essayer d'autres modèles et un soutien gorge !
Ce n'est vraiment pas compliqué. Bon, peut-être pas en première couture, ni en première couture jersey, mais je n'avais cousu que des tee-shirt basiques avant ça, et c'est très bien passé ! Voilà voilà, j'avais un peu hésité à faire ce post, mais je l'aime tellement, et j'imagine que plein d'autres personnes ont des soucis pour trouver des sous-vêtements confortables et abordables, je trouvais dommage de ne pas relayer l'info. Je compte donc sur votre bienveillance... 💕


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une histoire de gambettes...

Vous connaissez l'histoire de la fille qui n'aimait pas montrer ses jambes ? Je n'ai clairement pas l'habitude de me ...