mercredi 8 avril 2020

Une histoire qui a bien failli ne jamais voir le jour...



Je vais encore parler tricot, désolée (ou pas 💖).
La laine de ce projet, je l'ai ramenée avec moi du salon Knit Eat à Lyon, en avril 2019. Sur le stand de La Bien Aimée, j'ai été totalement séduite par leur base Allure. Cette laine est d'une douceur incroyable (Alpaga, Cashmere et soie). Plusieurs coloris me faisaient de l’œil, mais j'ai craqué sur l'aspect très solaire de celui-ci, et j' en ai glissé deux écheveaux dans mon panier.
Ils étaient un peu mon trésor ramené de ce week-end à Lyon où j'ai découvert beaucoup de belles choses avec plein d'enthousiasme. J'étais alors encore vraiment novice, et cet achat était un vrai luxe pour moi, je ne voulais absolument pas les gâcher.
Je n'avais alors aucune idée de ce que j'allais en faire, mais je voulais d'abord en apprendre plus sur le tricot, gagner en expérience. Au vu de ma quantité de laine, un pull ou un gilet était exclu. Je me suis donc décidée pour un châle, et fin Août, j'ai orienté mon choix vers le châle Pompadour de Nadia Crétin-Léchenne. D'autres me tentaient, mais je voulais quelque chose avec une dentelle simple (je n'en avais jamais fait) et surtout, pas trop "dentelle". Pas quelque chose de floral ou de trop sophistiqué, parce que ce n'est pas mon genre. Cette dentelle géométrique me plaisait.


Mon premier essai avec les aiguilles recommandées ne me plaisait pas trop, je le trouvais trop aéré, je suis donc partie sur des aiguilles 3,25, en sachant que mon châle serait donc probablement un peu plus petit que prévu. J'ai entamé mon châle avec enthousiasme, j'ai découvert le garter tab pour démarrer le tricot de cette façon si particulière, j'ai avancé, avancé... Je commençais à trouver les rangs un peu longs quand est arrivée la dentelle, je me disais, chouette c'est parfait, et puis finalement, j'ai un peu déchanté. J'ai trouvé que faire la dentelle c'était pénible, je n'arrivais pas à me concentrer dessus, je faisais des erreurs, et faire un rang me prenait une heure ! Au bout d'une dizaine de rangs, j'ai commencé à me rendre compte qu'il me manquait des mailles, et que je ne savais pas détricoter de la dentelle. J'ai reçu un peu d'aide, mais quand j'ai repris quelques rangs j'ai encore fait des bêtises... J'étais vraiment énervée quand j'ai décidé de remiser mon châle dans un sac pour ne plus y toucher, et il a dormi pendant de longs mois. J'avais néanmoins pris le temps de défaire une bonne partie de la dentelle pour pouvoir repartir sur des bases saines, lorsque l'envie reviendrait.
Je l'ai ressorti un petit peu au mois de février, en attendant de recevoir la laine pour un autre projet, et puis fin mars, je me suis décidée à le terminer. J'avoue que tout m'a paru plus simple (mais pas beaucoup moins long malheureusement...), je pense qu'en réalité il était un peu tôt pour moi pour apprendre la dentelle lorsque je m'y étais risquée l'année dernière.




Je l'ai fini il y a quelques jours. J'avoue que jusqu'au bout, je l'ai regardé quasiment avec regrets, tellement je me disais qu'il ne serait pas pour moi : trop précieux, je n'oserai pas le porter, et puis je n'avais jamais porté de châle, j'avais de sérieux doutes quant au fait d'apprécier.
Et le verdict final : je l'adore, je ne le quitte plus ! Soit lové sur mes épaules, soit enroulé autour de mon cou en mode un peu cowgirl, je l'aime trop ! La couleur est vraiment splendide, et il est tellement doux ! 💓 J'ai bien envie de lui faire un grand frère pour les soirées plus fraîches... Quand je serai motivée à me refaire des rangs de 500 mailles ! XD
Pour la taille, mon petit châle mesure environ 1,80m d'envergure (au lieu des 2,30m de base), et 50cm de hauteur. j'aurais pu faire plus de rangs de mousse après la dentelle, mais j'aimais bien l'équilibre du point mousse et de la dentelle comme ça ^_^
Pour la patron, il est assez facile à suivre, je pense par contre qu'il y a une petite coquille sur la partie écrite des rangs de dentelle (RG 11 et 21 quand il s'agit de remettre les marqueurs de la répétition du motif).


J'espère que ces aventures tricotesques vous plaisent un peu ^_^ Je vous souhaite une belle journée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une histoire de gambettes...

Vous connaissez l'histoire de la fille qui n'aimait pas montrer ses jambes ? Je n'ai clairement pas l'habitude de me ...