lundi 2 septembre 2019

Une histoire d'amour


Hello !
J'ai décidé d'inclure dans ce blog des articles pour parler de mes tricots, parce que je les aime tellement, ils font tellement partie de ces choses que je voudrais partager, qu'il me semblait incongru de les passer sous silence. Je vais vous épargner les parties hyper techniques, ceci n'étant pas un blog de tricot, mais je souhaitais tout de même revenir dessus.
Parce que c'est un "vêtement" que j'adore porter. Parce qu'il est le fruit de mon amour pour cette superbe laine éthique qu'est la Albertine de De Rerum Natura - une laine produite et transformée en France et au Portugal, dans le respect des animaux et des hommes- et de la découverte de la créatrice de patrons Audrey Borrego sur Ravelry (elle a aussi un Instagram).


Depuis le tout début, depuis mes premières mailles, je rêve de tricoter des pulls remplis de torsades. Je trouve ça complètement dingue de partir d'un fil, de l'enrouler d'une certaine façon, d'une autre, et puis d'une autre, et de créer des formes, des motifs, des trous, un tissu dense ou moelleux... Et de pouvoir le porter. C'est tellement magique !
Je suis donc tombée complètement amoureuse de cette étole d'inspiration nordique. Dès que je l'ai vue, j'ai su qu'il me la fallait. Pourtant, même si les torsades étaient marquées comme simples, je me suis posée des questions. Je suis franchement débutante, je n'avais jamais joué avec les torsades et les tresses, mais j'avais tellement envie d'essayer !



Bon, autant vous le dire, c'est un travail de longue haleine. Il y a des torsades sur chaque rang de tricot, et il y a beaucoup de rangs... Pour vous donner une petite idée j'ai calculé une estimation basse du temps passé dessus, et j'ai compté environ 120 heures, étalées sur trois mois et demi. Je ne pense pas la refaire tout de suite XD. Mais il est effectivement assez simple, d'autant qu'il est tout droit, il n'y a pas d'augmentations ou de diminutions, c'est vraiment un grand rectangle de 60x160.
J'ai légèrement modifié mon patron pour avoir un peu plus de la partie avec les losanges et un peu moins de vagues, ce qui était vraiment simple à réaliser. Évidemment, comme tous mes tricots, celui-ci n'est pas exempt de défauts, mais il m'a accompagnée dans mes périodes de doutes de ces derniers mois, pendant des moments plus joyeux comme mes vacances aussi, et je l'aime beaucoup.
Cette laine est vraiment parfaite pour ce projet, elle est souple mais se tient bien, et je trouve cette couleur extraordinaire. C'est un beau bleu profond et changeant.


C'est une laine non Superwash, ce qui signifie qu'il faut laver le tricot à la main. Je sais que cela en rebute certains, mais personnellement j'aime beaucoup ça. Je trouve ce procédé très relaxant, et j'ai l'impression de prendre bien soin de mon petit trésor, c'est un moment que j'aime beaucoup. Voir la laine se détendre dans l'eau, prendre sa forme et sa taille définitive (car la laine s'assouplit et s'étend au contact de l'eau), et le presser doucement pour en enlever l'excédent. L'étendre sur une serviette sèche, et attendre -plus ou moins- patiemment qu'il sèche pour pouvoir le porter... Pour moi ça fait partie du processus de création, et je trouve ça beau.
Je crois que vous avez compris, je suis amoureuse de mon étole et j'ai vraiment hâte de la porter cet hiver (même si je la porte déjà un peu les matins où j'ai besoin de réconfort douillet) car elle est un peu chaude tout de même pour la porter à 35°C. Mon prochain gros projet c'est un pull en Jacquard pour mon homme, mais je n'ai pas résisté en attendant de recevoir ma laine, à commencer à tricoter un châle dans une laine que j'ai achetée en début d'année et qui est à la fois mon rayon de soleil et un nuage de douceur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une histoire de gambettes...

Vous connaissez l'histoire de la fille qui n'aimait pas montrer ses jambes ? Je n'ai clairement pas l'habitude de me ...